languageالعربية

Gaza:Intensification des frappes israéliennes, 50 morts en une journée

Cinquante personnes ont été tuées vendredi dans la bande de Gaza lors d’opérations militaires israéliennes, dont 35 dans la ville de Gaza, selon la Défense civile locale. L’armée israélienne affirme poursuivre des frappes « à grande échelle » visant des infrastructures du Hamas et des immeubles transformés en positions militaires, dans le cadre d’une campagne préparatoire à une offensive terrestre.

Berlin, Paris et Londres ont appelé dans un communiqué conjoint à « l’arrêt immédiat des opérations israéliennes à Gaza-ville, responsables de déplacements massifs, de pertes civiles et de la destruction d’infrastructures essentielles ».

À New York, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une large majorité une déclaration relançant la perspective de la solution à deux États, tout en excluant explicitement le Hamas, accusé d’avoir déclenché les hostilités le 7 octobre 2023. Israël a rejeté une résolution jugée « honteuse », estimant qu’elle encourageait le mouvement islamiste à poursuivre la guerre. À l’inverse, la vice-présidence palestinienne a salué « une étape importante vers la fin de l’occupation ».

L’armée israélienne a annoncé vouloir intensifier ses frappes dans les prochains jours en vue des étapes suivantes de son opération à Gaza-ville.